Les voyageurs solidaires
En Martinique, la mannequin Estelle Lefébure, passionnée de la mer, apporte son soutien aux associations écologiques locales. L'île fait face à de graves menaces naturelles : l'érosion côtière avance d'un mètre par an, les mangroves disparaissent peu à peu et l'urbanisation du littoral s'intensifie, mettant en péril la biodiversité. Elle collabore avec les acteurs locaux qui oeuvrent à la préservation de l'île.
En Terre ferme
Fanny Agostini rejoint Michel Cymes dans son "espace préféré", le Domaine de Saint-Cloud, situé à l'ouest de Paris, un lieu qu'il affectionne tout particulièrement car il a été le parc de son enfance. Médecin, chirurgien ORL et figure incontournable des plateaux de télévision, Michel Cymes évoque avec Fanny des thématiques liées à la santé : la pratique du sport, le biomimétisme et l'alimentation.
Les voyageurs solidaires
L'acteur Bruno Solo se rend à Elafónisos, une petite île grecque située au sud du Péloponnèse. D'une vingtaine de kilomètres carrés, Elafónisos compte environ sept cents résidents permanents, mais l'été, c'est la cohue ! Rencontre avec ceux qui oeuvrent pour préserver et protéger la beauté naturelle de cet endroit.
Les voyageurs solidaires
Direction Ibiza où Stéphane Basset emmène le chanteur et musicien français Flo Delavega à la découverte de l'archipel espagnol. Célèbre pour sa vie nocturne et ses clubs connus du monde entier, la capitale de la fête attire chaque année des milliers de touristes. Un tourisme de masse qui s'accompagne d'excès en tous genres. Sur place, Flo Delavega rencontre des éco-citoyens engagés afin de leur prêter main forte pour préserver l'authenticité d'Ibiza.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot et son équipe sont partis découvrir la Nouvelle-Zélande, véritable laboratoire d'étude des cétacés et des grands mammifères marins. En compagnie du géologue et paléontologue Christian de Muizon, du biologiste marin Laurent Ballesta et de Jean-Michel Bompar, spécialiste des cétacés, l'aventurier aborde un petit îlot volcanique, White Island.
De l'or dans nos WC, nos étrons sauveront-ils le monde ?
Ruben Abruna explore la valorisation des déchets humains. En Ouganda, il observe la transformation d'excréments en compost. En Suède, il examine des toilettes sèches produisant de l'engrais. A Hambourg et Genève, des quartiers génèrent électricité et engrais des déjections. L'enquête montre comment utiliser les excréments pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre le changement climatique.
Les engagé(e)s 2030
Sylvie et Jacques, de Hautes Provence, s'opposent à un projet d'énergie solaire, défendant leur terre contre une transformation écologique controversée.
Play 4 life
Le constat est sans appel : les trajectoires de décarbonation des pays et des entreprises ne sont pas conformes aux engagements pris en 2015 lors de l'Accord de Paris. L'érosion de la biodiversité se poursuit. Lors de cette soirée dédiée à la planète, le savoir des grands lanceurs d'alerte rencontre la musique des artistes engagés, en un dialogue entre art et science afin de responsabiliser les gens.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.