Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Construire des visions
De l'Inde au Pérou en passant par l'Autriche et les Pays-Bas, cap sur des concepts architecturaux novateurs. Dans ce volet : la cité expérimentale d'Auroville, dans le Tamil Nadu.
Explorations de l'extrême
Steve et une équipe de kayakistes se lancent dans la première descente de la rivière Kronotski au Kamtchatka, une région où les puissants rapides n'ont jamais été empruntés. Partant de la source sous un volcan actif, ils visent l'embouchure dans l'océan Pacifique, traversant une nature intacte, royaume des ours bruns. Ces grizzlys, parmi les plus isolés, vivent sans contact humain. L'expédition révèle un monde préservé, où la faune et la flore se déploient sans la trace de l'homme.
Explorations de l'extrême
Véritable jardin d'Eden de l'Afrique, le Gabon est l'un des pays où la biodiversité est la plus riche. Une forêt tropicale presque impénétrable recouvre 80% du territoire. Steve Backshall et son équipe se dirigent vers une section lointaine du parc national de Moukalaba-Doudou, inexplorée jusque-là.
Explorations de l'extrême
Ces dernières années, la population mondiale de requins a chuté de 90 %. Steve Backshall et une équipe de biologistes marins, de plongeurs et de spécialistes des requins plongent dans les eaux inexplorées de l'océan Pacifique au large des côtes du Mexique. Steve cartographie de nouveaux reliefs sous-marins pour découvrir le secret le mieux gardé de l'océan : où les requins donnent-ils naissance ?
Echappées belles
Cette semaine, Ismaël Khelifa se trouve dans le Luberon, région mythique qui suscite l'engouement des touristes, notamment en raison de ses villages perchés, typiques de ces 80 kilomètres qui s'étalent entre Cavaillon et Manosque. Il débute sa découverte par le village de Gordes, un incontournable.
L'Europe sauvage
Les Alpes sont l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes de la planète et représentent l'un des derniers bastions naturels de l'Europe. Ce réseau de pics et de vallées sépare les forêts de feuillus de l'Europe centrale des forêts sempervirentes arides de la Méditerranée. Ces montagnes abritent plus de 30 000 espèces animales et 13 000 plantes. Toutes, petites et grandes, ont développé des adaptations remarquables pour survivre dans ces paysages impitoyables mais magnifiques.
L'Europe sauvage
Les fleuves charrient des nutriments pour différentes espèces : des araignées aquatiques, des éphémères, des loutres facétieuses ou encore des cygnes.