Des trains pas comme les autres
A Taîwan, Philippe Gougler parcourt en métro, Taipei, la capitale ultra connectée, avant de rejoindre Tainan, capitale religieuse des temples, à bord du train à grande vitesse. Puis, c'est à bord de la Pingxi Line qu'il va découvrir une ville où les chats sont plus nombreux que les habitants. Son périple se termine à bord du petit train d'Alishan, l'un des derniers trains à haut-plateau du monde.
Des trains pas comme les autres
L'Argentine côté sud et Patagonie, c'est une promesse d'aventures, et des dépaysements garantis. Le périple ferroviaire de Philippe Gougler débute dans les montagnes argentines. A Bariloche, les maisons et les spécialités locales comme la fondue rappellent les Alpes. Le voyageur embarque ensuite dans le Patagonico, un train qui traverse d'ouest en est la Patagonie et ses paysages désertiques.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler traverse la Mongolie en empruntant les voies ferrées de ce vaste pays d'Asie. Le périple débute par le parc naturel de Gorkhi-Terelj via la seule ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs. Les wagons sont chauffés grâce à des poêles à charbon gérés par des hôtesses. Autre découverte : le TransMongolien Express. Ce train de luxe propose une "croisière" sur rail dans le plus grand confort.
Des trains pas comme les autres
En Afrique, Philippe Gougler découvre des trains de voyageurs qui traversent la savane. Dans une réserve, au milieu des lions, girafes, et zèbres, il rencontre un médecin aux méthodes traditionnelles qui utilise de la semence de babouin pour concocter ses remèdes. Le voyage continue à la frontière entre les deux pays, séparés par les célèbres chutes Victoria qui font partie des plus belles du monde.
Les mondes d'Ushuaia
Nicolas Hulot voyage à travers les continents, dans les airs, sur la terre ou sous les eaux, cherchant à comprendre ce qui pousse les êtres vivants à migrer. Ce "voyage des voyages" mène le journaliste explorateur sur les traces d'animaux emblématiques comme le grand requin blanc, les oies sauvages ou le narval. Entre chaque découverte, Nicolas Hulot tente de répondre à quelques questions.
Des royaumes de terre et d'eau
Les Everglades, vaste zone humide de Floride et terre ancestrale amérindienne, se transforment au fil des saisons. Les pluies annuelles muent les terres arides en un paradis aquatique pour une faune riche, des alligators aux ours noirs. L'intervention humaine a gravement perturbé cet équilibre au XXe siècle, mais un vaste projet de restauration écologique œuvre aujourd'hui à sa sauvegarde.
Idjanga, la forêt aux gorilles
Max Hurdebourcq s'engage depuis plus de quinze ans pour la défense des forêts tropicales d'Afrique centrale. Au Gabon, au coeur de la concession CEB-Precious Wood, il cherche une solution pour concilier exploitations sylvicoles et vie sauvage. Son but : créer une zone refuge pour les gorilles et la faune locale.
La ligue de la mer
Des citoyens ainsi que des fondations oeuvrent ensemble pour faire face aux nombreuses menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins de Patagonie.
Sa majesté les mousses
Elles n'ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d'immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd'hui, les chercheurs explorent l'exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse "zombie", coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.