La grande odyssée
Un focus sur l'une des courses de chiens de traîneau les plus difficiles au monde, se déroulant chaque année en Savoie et Haute‑Savoie. Découverte.
Les Pyrénées secrètes
Petit mammifère nocturne au pelage de léopard et à la queue annelée, l'agile genette se cache au pied du piémont, dans les replis des contreforts pyrénéens. Sans domicile fixe, sauf en période de gestation, la genette dort durant la journée, accrochée aux arbres ou nichée dans les rochers. Au fil des saisons, entre bocages, forêts, falaises et rivières, ce discret prédateur et formidable grimpeur cohabite avec d'autres espèces, en tentant d'échapper au regard de l'humain.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot et son équipe se sont rendus en Afrique du Sud et au Botswana, filmer plusieurs espèces menacées. Posant leurs caméras en Afrique australe, ils se sont intéressés aux flamants roses. Puis Nicolas Hulot est parti à la rencontre des requins et des sardines, avant de prendre le pouls de la migration des zèbres. Il a achevé son périple à Cape Town, territoire du grand requin blanc.
Cap Corse : le mystère des anneaux
Un curieux phénomène a été observé par hasard, en 2011, sur l'écran d'un sonar lors d'une campagne océanographique dans le parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate. Sur une vaste plaine de sable, à plus de 100 mètres de profondeur, 1 417 formes circulaires régulières se dessinent sur près de 15 km². Des anneaux presque parfaits, de 20 mètres de diamètre, qui semblent tracés sur le fond marin.
Immersion sauvage - Yvan dans l'Ouest américain
Les vastes étendues de l'Ouest américain abritent une faune emblématique en péril, dont les mustangs et les coyotes. A travers plaines et déserts arides, le zoologiste Yvan Kereun mène une enquête où se mêlent science moderne et sagesse native. Son périple, enrichi par les échanges avec scientifiques et communautés locales, révèle les moyens de préserver ces territoires menacés par l'activité humaine.
Objectif Wild
Rodolphe Guignard, photographe naturaliste, étudie la coexistence entre humains et orques. Son voyage l'emmène des eaux canadiennes de la mer de Salish aux fjords glacés de Norvège. En compagnie de scientifiques, il observe ces prédateurs marins, créatures à la fois redoutables et sociales, révélant les défis d'une harmonie possible entre l'homme et ces fascinants cétacés dans leur environnement naturel.
Des trains pas comme les autres
Au Mexique, Philippe Gougler voyage d'abord en trucks, des chariots de bois tirés par des chevaux et qui permettent des balades dans les forêts du Yucatan. Après une découverte de la capitale, Mexico City, il emprunte deux trains mythiques. Le premier, El Chepe, part de la gare de Chihuahua et traverse des paysages à couper le souffle. Plus au sud, le train de la Tequila traverse les champs d'Agave.
Des trains pas comme les autres
Après une longue histoire ferroviaire, le Guatemala a peu à peu perdu ses trains. Philippe Gougler découvre que de nouvelles lignes sont en construction. Il voit également circuler de drôles d'engins fabriqués de bric et de broc, qui transportent de l'eau potable sur rail, ou des nouveaux trains ralliant la capitale Guatemala City. Le chemin de fer est idéal pour découvrir les paysages grandioses du pays.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler part en République dominicaine, la voisine d'Haïti, dans les Caraïbes. Si l'île n'est pas réputée pour son réseau ferroviaire, il trouve tout de même des petits trains cachés dans les salines ou dans les champs de cannes à sucres, à l'écart des plages. Hors des sentiers battus et loin de la carte postale, il découvre l'âme des Dominicains.